La CENI a lancé depuis le 6 mai 2022 l’opération « élections partielles des gouverneurs des provinces en crise«.
Les microcosmes politiques congolais s’agitent, les charlatans charmeurs font monter les enchères et le peuple retient son souffle. Telle est l’atmosphère qui règne en ce moment dans la province du Nord-Ubangi alors que d’autres provinces connaissent déjà leurs premiers citoyens. Le Nord-Ubangi quant à elle, devra encore attendre le 12 juillet pour connaître son gouverneur et son vice. Cependant, la question qui taraude les esprits est celle du portrait-robot de celui ou celle qui sera porté(e) à la tête de la province afin de relever le défi du développement.
En effet, le devenir socio-politique et économique du NU dépendra entre autres de la vision du développement que doit le(la) futur(e) gouverneur € que vous (députés provinciaux) porterez à la tête de la Province. Quelle que soit sa couleur politique, l’objectif principal de la tête de l’exécutif doit être la mise en valeur de la Province, pour le bien-être et l’épanouissement de sa population. Il faut donc veiller à ce que les partis ou groupements politiques privilégient la méritocratie au clientélisme ou favoritisme dans la désignation de leurs candidats respectifs.
Ainsi, pour ADENU, un gouverneur représentant une tribu, un parti ou groupement politique n’a pas sa place à la tête de la province du Nord-Ubangi. Car, on est gouverneur de toutes les tribus de la Province, des partis au pouvoir et de ceux de l’opposition. Le futur chef de l’exécutif provincial devra incarner des valeurs humaines, des capacités managériales, une expérience avérée dans la gestion des affaires publiques ou privées ; il devra être un leader, dépositaire d’une vision claire pour la Province et à même de traduire les vœux et souhaits de la population en des réalisations concrètes.
L’opinion publique congolaise est consciente de l’inclinaison et de la velléité de vous (représentants du peuple) de déshonorer et salir vos mandats en acceptant l’achat de vos consciences pour vos intérêts égoïstes, au grand dam du bien-être du souverain primaire (la population). A vous population du NU, ADENU lance cet appel : « veillez sur le processus de l’élection du gouverneur de notre Province, avec une attention particulière sur nos représentants, les députés provinciaux ». Ceux parmi les députés provinciaux qui oseront se compromettre, il vous reviendra à vous (population du Nord-Ubangi) de prendre vos responsabilités en les sanctionnant lors des prochaines échéances électorales.
L’avenir de notre province est entre vos mains, chers députés provinciaux, en plaçant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
L’ère de changement ne doit pas être l’air de changement déjà connu.
Par l’équipe de rédaction d’ADENU