ADENU croit à la capacité de la province du Nord-Ubangi de se prendre en charge pour son développement en comptant sur les compétences et les ressources de ses fils et filles.
Pour s’en convaincre, lorsque l’Association pour le Développement du Nord-Ubangi a, à l’issue de son assemblée générale ordinaire tenue le 18 mars 2023 à Munich en Allemagne, décidé de passer de la réflexion à l’action en lançant l’appel à contribution pour entreprendre les deux projets pilotes en partenariat avec l’UNIGBA, elle ne pensait pas susciter autant d’enthousiasme de la part de filles et fils du Nord Ubangi, quoiqu’ayant foi en leurs dispositions altruistes.
Deux mois ont suffi pour réunir la cagnotte de 4000 dollars USA, coût global du financement de ces 2 projets pilotes, avec un dépassement (4.419,53 euros + 475 dollars USA). Au vu de ces résultats impressionnants, nous disons *CHAPEAU* *BAS* à tous ceux et celles qui n’ont ménagé aucun sacrifice pour contribuer à la réalisation des projets susmentionnés.
Nous saluons l’élan de générosité des uns et le sens élevé du respect de l’engagement pris des autres. Sans méconnaître les sacrifices de chacun, il y a lieu de relever un cas, parmi d’autres, d’un des dignes fils de la province du Nord Ubangi, en la personne de ZEMANGA MOBUTU (KOKO ZE) , qui a pris l’engagement sur l’honneur de parrainer un des projets en donnant la totalité de montant du projet, deux milles (2000) dollars. Son geste est le point culminant de l’opération qui est un succès collectif et dont toutes filles et tous fils du NU doivent être fiers.
ADENU se doit de souligner l’élan nationaliste et patriotique de Mr. Jean Stewart Kiminu, qui pour avoir vu jour et grandi dans la province du Nord Ubangi, s’est senti concerné par l’appel et a contribué à la cagnotte. Mention spéciale à notre frère Jean Stewart Kiminu pour son attachement à sa terre de naissance.
Donnons-nous rendez-vous sur notre site web « www.adenu.be » où vous aurez à suivre en temps réel l’exécution et la réalisation de nos deux projets. Encore une fois, nos très sincères félicitations et remerciements pour cette première victoire collective. Comme le président Barak Obama, disons « Yes, We Can » (Oui, Nous Pouvons) développer NU. Avec ADENU, Ensemble Nous Sommes plus Forts.
Gonzato Bina Daniel,
Rédacteur en chef