Le 15 Avril dernier, ADENU lançait la compagne « Appel à contribution… » pour financer ses deux projets pilotes en collaboration avec l’UNIGBA, à savoir : Production agricole et Centre Pensée-Action.
Deux mois plus tard, l’Association a réalisé une cagnotte de 4.500 USD, dépassant ses attentes.
En vue de rassurer les bienveillants contributeurs et de garantir la transparence dans la gestion et l’exécution desdits projets, un comité de suivi a été mis sur pied (pour chacun de deux projets) depuis le 25 juin 2023.
Un cas de collecte de fonds pour le financement des projets d’échelle modeste certes, mais qui a fait cas d’école et a inspiré des donateurs disponibles et disposés à continuer l’expérience, à l’étendre et à la multiplier.
Réconfortée par cette expérience, ADENU est convaincue que le Nord-Ubangi peut se passer des aides aléatoires des « bienfaiteurs » prétentieux, et est capable de réunir des moyens propres pour financer des microprojets susceptibles d’améliorer le revenu et le pouvoir d’achat de sa population. Un axe qu’il faut exploiter, plutôt que d’attendre des pseudo-investisseurs ou encore de croire à des opérateurs politiques avec des promesses électoralistes. Avec un pragmatisme mesuré, nous pouvons arriver à nous prendre en charge. Il suffit que 100 personnes acceptent de consacrer un minimum de 10 USD par mois pour réunir mensuellement quelques 1.000 USD et réaliser au bout d’une année, quelques 12.000 USD ; un montant qui pourra permettre de lancer une action de production d’envergure avec impact provincial.
Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font une grande rivière. A chaque fille et fils du Nord-Ubangi d’y réfléchir.
« Yes we can, » diraient les Américains.
Quant à ADENU, NOUS DISONS : « Ensemble, nous sommes plus que forts ».
La rédaction.