Ce 20 décembre 2023, le peuple congolais se rendra aux urnes pour renouveler sa classe politique à tous les niveaux. C’est l’exercice d’un devoir civique et citoyen qui mérite réflexions et surtout une prise de conscience de la part de chacune et chacun de nous dont le choix va déterminer notre destin commun pour les cinq années à venir.
Nous, population du Nord-Ubangi, plus que tous les autres congolais, devons prendre la mesure de cet enjeu électoral en opérant des choix responsables pour témoigner de l’amour pour notre province et pour notre pays.
En effet, durant son règne, feu le Maréchal Mobutu, d’heureuse mémoire et digne fils du Nord-Ubangi, a lutté contre le tribalisme pour unifier le pays et a prêché le sens de dignité et l’esprit de la méritocratie en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Depuis son départ, une autre classe politique s’installe dans notre pays, laquelle se préoccupe plus de ses intérêts égoïstes plutôt que de servir le peuple.
Ainsi, pour honorer sa mémoire, nous, fils et filles du Nord-Ubangi, devrons choisir des hommes et de femmes soucieux de poursuivre son combat en luttant contre les anti-valeurs de tribalisme et de népotisme. L’expérience que nous avons vécue avec le code 032 à la chute de son régime et l’instabilité observée à la tête de notre province consécutive à l’organisation des élections de deux gouverneurs désavoués au cours d’une même législature pour incompétence doublée de l’esprit de recherche des gains personnels et du tribalisme dans le chef de nos élus sortants doivent nous interpeller pour faire le bon choix ce 20 décembre. Le Nord-Ubangi mérite d’être mieux représenté. C’est le moment de le faire. Nous ne devons pas nous laisser manipuler par des motifs d’intérêt personnel (T-shirts, pagnes, boissons, argent …) et par des considérations tribales, mais choisir des mandataires ouvertement engagés à la défense de l’intérêt général et déterminés de faire une réelle différence dans la gestion raisonnée et humaine de l’avenir de notre province et de son développement.
Point n’est besoin de rappeler ici que celui ou celle qui, pour se faire élire, cherche à corrompre les électeurs au prix d’argent ou autres biens n’agit pas en vrai patriote. Il poursuit ses intérêts personnels et démontre son manque de respect à l’égard des autres dont il se sert comme des marchepieds pour atteindre ses visées égoïstes. Et celui qui se laisse corrompre, manque à son devoir civique parce qu’il place son intérêt égoïste au-dessus des intérêts de son territoire, de sa province ou de son pays en se rendant infâme en même temps parce qu’il brade sa dignité citoyenne.
S’agissant particulièrement du tribalisme, nous devons savoir qu’il est à la base, ces dernières années, des divisions, des actes de violence et meurtres que notre pays connaît. Le tribalisme et le népotisme sont la cause de la médiocrité dans la gestion de la chose publique.
Pour sortir notre province de son marasme politique, économique et social, ADENU appelle les filles et les fils du Nord-Ubangi à voter pour des candidats pétris des valeurs altruiste et patriotique au service de la population.
« Ensemble, nous sommes forts et c’est le Nord-Ubangi qui gagne. »
La rédaction