L’année 2023 se termine et par tradition, c’est le moment de présenter des vœux et des bonnes résolutions pour la nouvelle année.
Par fraternité et au nom des membres du conseil d’administration, je souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes et de passer le réveillon avec vos familles et proches dans la joie et la paix.
En tant qu’organisation, rappelons-nous que notre association est née d’un groupe de travail des ressortissants de la province du Nord-Ubangi qui ont commencé à se réunir à partir du 8 septembre 2020 pour réfléchir sur l’avenir de la province et elle a été créée officiellement par l’enregistrement et publication de ses statuts en date du 6 septembre 2021 au Moniteur belge.
Il convient de constater que notre association est très jeune, ayant eu 2 ans de fonctionnement en 2023, mais nous pouvons regarder avec confiance et encouragement les réalisations de l’année écoulée.
Il faut mentionner :
- la mise en place de notre site internet enrichi notamment de galerie des photos des campagnes et villes de notre province et des articles d’analyse sur les sujets d’actualités,
- l’organisation de nombreux meetings d’information et vulgarisation par zoom,
- l’actualisation de nos statuts au regard de la nouvelle loi belge et de l’enjeu majeur de la gestion et protection de la nature,
- l’appel à contribution pour la réalisation de deux projets (Centre de Pensée et d’Action et production agricole semencière) dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Université de Gbado-Lite,
- l’interpellation des instances nationales et provinciales sur la problématique de l’état des routes, la menace sécuritaire de la présence des Mbororo et la fermeture de la fabrique artisanale d’armes de chasse de Mbase/Waso.
L’un des faits saillants de l’année écoulée a été l’implication engagée et déterminée de notre association dans la défense de nos communautés locales qui ont été abusées dans la procédure légale d’attribution de concession forestière et de la signature du contrat de concession forestière de conservation n°003/23 du 04/03/2023 par la Ministre de l’Environnement au nom de l’État congolais avec la Société Wildlife Works Carbon Congo pour la concession forestière d’une superficie de 299.995 ha localisée dans le Territoire de BUSINGA.
En somme, 2023 fut une année engagée et 2024 devra l’être également.
Le travail n’a fait que commencer et il doit se poursuivre.
Pour réaliser sa vision, notre association doit asseoir son assise et sa présence sur le terrain de ses activités dans la province.
Elle doit militer pour sa visibilité, pour affermir davantage les liens de fraternité et de solidarité entre ses membres et tous les ressortissants de la province du Nord-Ubangi, valeurs ancrées dans nos traditions.
Pour l’année 2024, notre association restera engagée à s’impliquer énergiquement pour la réalisation de son objet social, à promouvoir et lutter pour le développement économique de la province, à défendre les intérêts et droits fondamentaux des communautés locales dans le dossier particulier de marché du crédit Carbonne.
Le Conseil d’administration veillera aussi pour l’année 2024, à engager notre association à plus d’ouverture et plus de communication vers tous et nos communautés, au travers notamment des meetings d’information, l’enrichissement de son site internet, ainsi que son bureau de représentation à Gbado dont les formalités d’enregistrement seront entamées en début d’année 2024.
L’année 2023 était l’année des élections générales au niveau national et provincial. L’issue de ces élections ne devra pas nous détourner de notre vision, notre association restera déterminée à interpeller sans complaisance les autorités mises en place, dénoncer et lutter par toutes voies de droit contre la violation des droits fondamentaux des populations, la mauvaise gouvernance et les antivaleurs.
Bien qu’il y ait encore du chemin à parcourir et de grands défis à relever pour donner les outils de développement, un rêve, un avenir à notre population et une prospérité à notre province, nous sommes confiants et nous croyons qu’ensemble, nous sommes meilleurs.
Je suis assez fier du travail des administrateurs de notre association, de leur dévouement et engagement pour la cause de développement de notre province.
Mais je reste autant assez perplexe quant à l’hésitation de nos frères et sœurs à rejoindre notre association pour créer une société civile forte, militante et engagée pour le relèvement de notre province et le bien-être de tous.
C’est pourquoi, je profite de cette occasion pour vous lancer cet appel et cette invitation à adhérer à notre association.
Nous devons croire que l’union fait la force et que notre province ne se développera que si nous le voulons ardemment et pas autrement, les autres ne feront pas le travail à notre place.
Beaucoup d’actions sont à mener dans l’éducation, la santé, la vulgarisation scientifique et technique, l’artisanat, l’entreprenariat, l’agriculture, l’habitat, la jeunesse, le développement durable …
Sans l’effort concerté de plusieurs ou de tous, cela prendra du temps pour les réaliser, pour autant que cela ne soit pas trop tard et que l’avenir de notre province soit décidé ailleurs et par quelqu’un d’autre.
Ensemble, nous pouvons façonner un avenir meilleur pour notre province, un avenir où nous prospérons et où le bien-être de chacun est pris en compte.
Ensemble, nous pouvons donner à notre province la capacité de se relever et de transformer une situation difficile en une opportunité.
Rejoignez-nous, afin de relever le défi du développement et de réussir en osant de réaliser l’impossible.
Tout est possible ensemble.
Notre conviction, qui est aussi notre slogan est que « Ensemble, nous sommes plus que forts ».
Tous mes vœux de réussite pour 2024 dans tous vos desseins les plus chers et soyez heureux.
Gonzato Bina Daniel
Président