Levier pour la desserte de l’Aéroport international de Gbado-Lite par la Compagnie nationale
Le message véhiculé par ce slogan d’ADENU résonne comme un patrimoine culturel de l’humanité, tant il se retrouve dans différents parlers de par le monde. Ensemble, tel que voulu par ADENU, s’entend par rassembler les éléments se revendiquant de certaines caractéristiques communes, non pas pour s’opposer aux éventuels autres ensembles mais plutôt pour construire ensemble, des ensembles de plus grande échelle : Ubangi, « Grand-Equateur », RD Congo, etc. Si des ensembles, à partir de l’échelon le plus bas, arrivent à réaliser mutuellement leurs intérêts, dans l’harmonie, l’ensemble à grande échelle se trouvera dans un équilibre stable, une situation que les économistes qualifieraient d’optimum de Pareto.
L’Exécutif de la province du Nord-Ubangi, les représentants de sa population : députés nationaux, provinciaux, sénateurs ont l’obligation de tout mettre en œuvre pour son développement, qui passe par la création de richesses à partir de ses potentialités humaines, son sous-sol, sa faune, sa flore, les infrastructures existantes, etc.
De quoi s’agit-il ?
Un PDF E-ticket 00Z6M6-GMA de Congo Airways (Code QR 5822417162132) est transféré sur la Plateforme « Main dans la main » par un de ses membres Jacques Mbele à 19h42 heure de Kinshasa, publication suivie, dans la foulée, des félicitations du CT Biye et du même Jacques Mbele à l’endroit du digne fils du Nord-Ubangi, le Professeur Ngoto, DGA de la RTNC.
A la demande du club AC RDC, Professeur Ngoto offre 20 billets (16 joueurs et 4 membres du staff technique) pour le déplacement de ce club, de football féminin, vers Kinshasa, en préparatif de la coupe du Congo. Il faut noter que ce club est le représentant du « Grand-Équateur ». ADENU se joint aux 2 membres précités de « Main dans la main » pour jeter les fleurs au Professeur.
Un détail sur le déplacement de nos athlètes vers Kinshasa interpelle ADENU, mais ne peut étonner les Filles et Fils du Nord-Ubangi qui s’y rendent par moment et au vu de la compagnie émettrice de titres de transport ; le vol partira de Gemena, dans la Province sœur du Sud-Ubangi. Ce départ de 20 athlètes n’est qu’une goute d’eau dans la mer des voyages de Filles et Fils du Nord-Ubangi qui rallient Kinshasa/Mbandaka via Gemena.
Dans ce contexte de voyage par avion dans l’Ubangi, on assiste à un jeu de somme nulle entre les 2 Ubangi, en matière de taxes par voyageur : ″Go-Pass » (10 USD) et ″statistique » (5 USD). En effet tout ce qui est un + (entrée) pour l’un, essentiellement Sud-Ubangi, équivaut à un – (manque à gagner) pour l’autre, essentiellement le Nord-Ubangi.
Filles et Fils du Nord-Ubangi, posons-nous une question simple, « Pour qui roulent l’Exécutif de la province du Nord-Ubangi, nos représentants : députés nationaux, provinciaux, sénateurs ? »et posons-la-leur.
Si l’Exécutif de la province du Nord-Ubangi et nos représentants peuvent prétendre œuvrer pour le développement de la Province et donc rouler pour Elle, alors, ils ont l’obligation de (Filles et Fils du Nord-Ubangi, obligeons-les à) unir leur énergie, se mettre ensemble pour exiger la desserte de l’aéroport international de Gbado-Lite par la compagnie nationale Congo Airways. Les vols Congo Airways sont plus sécurisants, meilleur marché et plus réguliers. L’obstacle « absence de véhicule anti incendie » est levé depuis longtemps déjà et le ravitaillement en kérosène ne représente pas un problème.
Filles et Fils du Nord-Ubangi, Exécutif et Représentants de la Province, gardons toujours à l’esprit : « Ensemble nous sommes plus forts !
Gonzato Bina Daniel