D’aucuns d’entre vous, Filles et Fils du Nord-Ubangi, ont pu visionner en ces mois de juillet et août 2022 des séquences vidéo de travaux d’aménagement sur Ebola (eau blanche) entre Businga et Abumombazi, de marchandises à l’embarquement ou déchargement au port de fortune de Doh ou encore des matériaux de construction dans un dépôt à Abumombazi. A l’issue de la première phase de travaux d’aménagement avec de moyens de bord, quelques embarcations, radeaux de pirogues ont pu rallier Businga à Abumombazi et vice-versa, avec des chargements de tonnage supérieur à l’accoutumée. Chapeau au Fils du Nord-Ubangi Dany Bindo, maître d’ouvrage desdits travaux.
Deux faits marquants pour des observateurs avisés :
1° C’est la première fois dans l’histoire, à Abumombazi, …, un point de vente classique (dépôt) de ciment, barre de fer (pour béton) et autres matériaux pondéreux de construction.
2° A l’arrivée d’une des embarcations, le prix d’un litre d’essence est divisé par 2 à Abumombazi ; conséquence immédiate, le secteur de Yakoma a commencé à en s’y approvisionner, en place et lieu de Gbado-Lite ou Bumba.
Quelles leçons retenir ?
-Retombées positives des voies de communication ;
-Opportunité pour le désenclavement des villages proches d’Ebola ;
-Nécessité/Encouragement d’étendre l’expérience à la Dua (eau noire), tracée de la frontière avec la province de la Mongala ;
-Source de recettes fiscales pour la Province ;
-Cercle vertueux de complémentarité des voies de communication routières et fluviales ;
-Possibilités accrues des affaires, de production locale des richesses
-Potentiel certain de naissances de nouvelles agglomérations
Sur base de ces faits simples et de leçons qui en découlent, ADENU lance encore un vibrant appel à la nouvelle administration provinciale de faire des infrastructures de communication la priorité des priorités, garantie et pilier pour le développement de notre chère Province.
Ensemble, nous sommes plus forts.
Gonzalo Bina Daniel